Certification ISO 14001

villi® obtient la certification ISO 14001 pour son imprimerie.

ISO 14001 est une démarche volontaire de l’entreprise, certifiée par un organisme extérieur et reconnue dans le monde.

Elle aide les entreprises à intégrer des préoccupations environnementales dans leurs activités, en conciliant les impératifs de production et le respect de l’environnement.

Cette norme est un « guide » pour mettre en place un Système de Management Environnemental (SME) qui permet une gestion durable et raisonnable de leurs impacts sur l’environnement (ex. : déchets, consommation, émission et rejets de polluants, pollutions accidentelles…).

Le suivi de la certification consiste en :

  • Des audits de vérification réguliers (annuels) de la conformité du système avec la norme, organisés par l’entreprise elle-même (qui pourra missionner un consultant)
  • Des audits de renouvellement (tous les 3 ans), avec certification par un organisme indépendant et agréé.

Cette démarche se découpe en 3 points

1 L’analyse environnementale

Etat des lieux et suivi des activités de l’entreprise, de la réglementation et des impacts sur l’environnement de la société.

2 La politique environnementale

Les objectifs environnementaux à atteindre, choisis par la direction qui s’appuiera sur les résultats de l’analyse.

3 L’organisation elle-même

Planification des actions à mener, personnes en charge des actions, procédures à suivre…

Quelle plus-value pour l’imprimerie ?

  • Diminution des dépenses : « Produire mieux avec moins et recycler plus ». Réduction des coûts de la gestion des déchets + économies dans la consommation d’énergie et de matériaux ; éviter les surcoûts de demain imposés par la hausse des prix de l’énergie et des taxes environnementales ;
  • Anticipation et maîtrise des risques : Veille réglementaire, plan d’action, procédures d’urgence et formation du personnel… L’entreprise maîtrise mieux ses risques juridiques et financiers
  • Meilleure image de l’entreprise auprès des autorités, des clients et du public ;
  • Avantages concurrentiels : Beaucoup de sociétés exigent désormais de leurs fournisseurs des preuves de leur engagement pour l’environnement ;
  • Bénéfice pour l’environnement : Enfin l’entreprise limite ses effets négatifs sur l’environnement, et améliore ses impacts positifs.

C’est l’occasion de faire partie des entreprises écocitoyennes qui participent à l’évolution de notre société moderne, pour le bien des générations actuelles et futures.

L’implication des collaborateurs

Le succès de l’obtention de la certification repose sur la mobilisation des salariés.

L’objectif de cette norme est de se faire reconnaître comme entreprise impliquée.

Que tout le travail effectué au cours de ces années dans Imprim’Vert®, le Bilan Carbone®, la certification FSC, la compensation carbone soit reconnu d’une manière encore plus forte grâce à la norme ISO 14001.