Un imprimerie écologique

Comment et pourquoi rendre une imprimerie écologique ?
Implantés face au Mont-Salève et dans un cadre de verdure, notre environnement nous a naturellement influencé dans le choix de devenir une imprimerie écologique. Les enjeux écologiques pour la sauvegarde de la planète sont au coeur de notre mode de fonctionnement et pour agir au quotidien, nous sommes devenus acteurs de la « révolution industrielle verte ».

Pourquoi et comment une imprimerie écologique ?

Notre prise de conscience se traduit dans des gestes de tous les jours, et au travers de chaque étape des projets que vous nous confiez, depuis notre environnement de travail en passant par notre chaîne de fabrication et jusqu’à la livraison de nos produits.

A l’issue d’un contrôle effectué sur le respect des règles d’élimination des déchets dangereux, une charte écologique a été signée entre notre imprimerie et la Chambre Régionale de Métiers, l’imprimerie Villière est alors estampillée Imprim’Vert®, son action en faveur du développement durable a été reconnue.

Notre introspection résolument inspirée par l’écologie continue au-delà de cette reconnaissance, notre objectif étant de réduire notre empreinte environnementale au maximum, connaître et à terme compenser nos émissions de co² en réalisant un bilan carbone. Ce changement dans nos habitudes d’industrialisation et nos choix de consommation visent à développer une industrie propre et à être en phase avec notre façon de penser.

Gestion des déchets, sécurisation des liquides dangereux et non utilisation de produits toxiques… pour être toujours plus écologiques, voici quelques actions concrètes en faveur de l’environnement que nous mettons en pratique dans notre imprimerie :

– L’élimination des déchets dangereux : révélateurs et fixateurs de plaques, solvants usagés, boîtes d’encre, bidons vides, chiffons souillés (assurée par des entreprises agréées).

– L’usage de chiffons réutilisables : nettoyés par une entreprise spécialisée (en conformité avec l’Agence de l’Eau).

– Le recyclage du papier : feuilles de passe, chutes et cartons sont récoltés par une entreprise spécialisée qui assure la transformation pour la fabrication de papier recyclé et dérivés.

– Promouvoir l’utilisation de papier recyclé : auprès de notre clientèle.

– Emballage : Nous privilégions les conditionnements cartons aux emballages plastiques.

– Livraisons : nous regroupons nos livraisons par secteur géographique pourrationaliser nos déplacements en voiture.

– Implication du personnel : l’ensemble du personnel prend part à son niveau au tri sélectif du papier, ordure et verre. Une attention particulière est accordée à la consommation électrique, les ordinateurs et différentes machines sont mis en veilleou éteints en fin de journée.

En agissant en tant qu’ imprimerie éco-citoyenne nous souhaitons inspirer nos collaborateurs, peut-être vous, et les encourager à faire des choix éco-responsables.