Certification FSC®

La marque de la gestion forestière responsable

Cette page a été mise à jour : Environnement > La certification FSC®

Imprimerie Villière imprimeur certifié FSC C012623L’imprimerie Villière a obtenu la certification FSC (Forest Stewardship Council) pour sa chaîne de contrôle. En répondant point par point au cahier des charges de cette marque internationale, l’imprimerie peut proposer une impression réalisée sur un papier certifié FSC issu de la gestion responsable des forêts. Notre volonté est d’apporter notre soutient à cette action écologique pour rendre vos travaux d’impression toujours plus respectueux de l’environnement. Nos choix de consommation nous engagent pour permettre une gestion responsable de nos forêts et laisser aux générations futures la chance de pouvoir profiter des même ressources que nous. Il ne s’agit pas de ne plus consommer (décroissance), mais de le faire de façon plus raisonnée (gestion responsable et éconologie).

Pourquoi la certification FSC ?

Cette certification a été créée pour freiner à la déforestation et préserver un équilibre entre l’exploitation forestière et les exigences écologiques, un objectif qui s’inscrit pleinement dans notre politique environnementale. Cette gestion responsable des forêts se traduit par un prélevement réfléchi et des aménagements forestiers par les acteurs de l’économie forestière. Pour une plus grande tracabilité, des contrôles sont effectués tout au long de la fabrication du papier issu des forêts certifiées.

La gestion durable des forêts

L’industrie papetière a adopté depuis des années une gestion durable des ressources qui la font vivre. Le cycle de production est très encadré et des contrôles sont effectués à chaque étape. Le prélèvement des arbres est géré de façon responsable dans des forêts certifiées, les fibres employées dans la composition du papier proviennent majoritairement de coupes d’éclaircissage nécessaires à la bonne croissance des arbres ainsi que des déchets de scieries, ressource auparavant inutilisée et brûlée. Chaque usine de fabrication est équipée d’une station d’épuration, qui rejette une eau propre dans le milieu naturel. Le transport fait également l’objet d’une norme d’émission appelée « euro » qui fixe une limite maximale aux rejets polluants pour les véhicules afin de réduire la pollution atmosphérique.

Mes cartes de voeux

Configurez dès maintenant vos cartes de voeux pour recevoir votre offre.

You have Successfully Subscribed!