Mobilisation à Feigères autour du développement durable

Les entreprises communiquent beaucoup autour du développement durable… mais entre le discours et l’action, il reste une frontière.

Des frontières, l’imprimerie Villière en franchit tous les jours du fait de sa proximité avec la Suisse, et c’est sans aucun mal qu’elle à dépassé celle-ci en devenant acteur de la sensibilisation à l’environnement.

Cette entreprise s’est dernièrement illustrée sur le plan local en participant à la Journée Biodiversité de Feigères (74). Au milieu des stands de produits bios ou issus du commerce équitable, elle présentait… son blog.

«Notre démarche a surpris mais a été bien perçue, le public a voulu en savoir plus sur notre engagement. Depuis l’ouverture de notre eco-blog, les connexions ne cessent d’augmenter et nos articles font réagir les visiteurs : notre but en participant à ce salon était de sensibiliser les gens au delà même de notre activité. » déclare Didier Villière, gérant de l’imprimerie.

L’action de sensibilisation entreprise par cette société se traduit sur tous les fronts. Après l’attribution du statut Imprim’Vert®, les équipes internes sont actuellement mobilisées autour d’un projet de certification FSC (conseil de soutien à la forêt).

Si l’imprimerie villière obtient cet écolabel, elle pourra proposer du papier issu de la gestion durable des forêts. Des formations FSC adaptées à chaque poste seront dispensées pour mettre en place cette démarche. D’autre projets sont en cours, comme le Bilan Carbone®.

Dans le cadre du programme de sensibilisation de l’entreprise, un questionnaire sera distribué aux employés concernant leur mode de transport domicile/travail. Les données récoltées permettront d’alimenter le calcul des émissions GES (gaz à effet de serre) et de les réduire.

Selon Didier Villière : «La mise en place d’alternatives doit se penser dès aujourd’hui car il faut pouvoir dégager du temps et des moyens humains afin de concrétiser un projet, en plus d’assurer son métier au quotidien.»

Le pari semble gagné pour cet imprimeur qui a su intégrer pleinement la notion de développement durable au coeur de son métier… et même au delà..

Les services proposés par l’imprimerie Villière : service graphique (PAO) | impression offset | impression numérique | routage | façonnage | dédouanement | livraison. Visitez le site https://www.imprimerie-villiere.com pour “imprimer naturellement“, ainsi que l’éco blog www.eco-blog.fr

Vous avez un projet d'impression ?

Z Compensation carbone
Z Délais garantis