RSE ImpriFrance

Imprifrance, une approche responsable au service de la performance

Un indicateur de suivi par entreprise et un indicateur de suivi imprifrance. Une approche modulaire inscrite dans le temps.

Définition de la RSE

La Commission européenne, dans sa 3ème communication sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) en 2011, définit celle-ci comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Afin de proposer un cadre pour les entreprises souhaitant s’investir dans le développement durable, l’UE a aussi publié en 2001 un livre vert de la RSE. Elle y donnait alors la définition suivante : « La Responsabilité Sociale des Entreprises est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir “davantage” dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes ».
La RSE regroupe donc l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique). De son côté, le réseau ImpriFrance met en place une démarche d’accompagnement d’actions RSE innovante pour les entreprises membres. La mise en œuvre, inscrite dans le temps, permettra aux imprimeries de valoriser leurs actions à travers des indicateurs de suivi et de présenter de manière concrète toutes les actions menées. Une étude réalisée en 2016 corrélée au développement des attentes clients en matière de démarches RSE, conduisent le réseau ImpriFrance à proposer une action originale et innovante à l’ensemble de ses membres. Déployée dans les entreprises, elle permettra de mesurer l’efficacité des actions RSE menée dans les entreprises et de les accompagner dans un processus d’amélioration constant.

 

Un indicateur de suivi par entreprise et un indicateur de suivi imprifrance

Sur la base des informations compilées auprès des imprimeurs, ImpriFrance aura également son propre indicateur, servant de base de référence et de valorisation de progression globale des imprimeurs membres. Ces indicateurs étant appelés à être utilisés même après leur année d’introduction, les entreprises mesureront leur propre progression.

 

Une approche modulaire inscrite dans le temps

Chaque année, trois actions thématiques, jugées pertinentes d’un point de vue RSE, seront proposées avec des témoignages, des solutions et des actions à mettre en place ainsi qu’un indicateur de suivi associé. Ainsi en quatre ans, ce sont 12 thématiques et donc 12 indicateurs associés qui seront proposés. Une entreprise qui aura choisi de suivre l’ensemble des projets aura ainsi construit pas à pas sa politique RSE.

 

Les thématiques

La démarche a été initiée en juin 2016 auprès du réseau et sur la base de trois premières thématiques :

  • L’absentéisme – SOCIAL ;
  • Le déchet papier – ENVIRONNEMENTAL ;
  • L’amélioration des délais de paiement fournisseurs et clients – ÉCONOMIQUE.

Au fil des années, se sont ajouté les thématiques suivantes :
Pilier Environnement :

  • La consommation d’énergie ;
  • La consommation d’eau ;
  • La consommation de carburant.

Pilier Sociétal :

  • La formation ;
  • La parité et le taux de féminisation ;
  • Inclusion du handicap.

Pilier économique :

  • La gestion des stocks ;
  • Le taux de transformation (devis/commande) ;
  • Panier moyen.

 

Une certification des imprimeurs impliqués durablement

Chaque entreprise du réseau pourra obtenir un certificat délivré par ImpriFrance indiquant qu’elle a initié depuis au moins deux années complètes des actions en faveur de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Ce certificat sera remis tous les ans. Pour la troisième année, le nombre d’entreprises ImpriFrance engagées dans la démarche RSE du réseau est en augmentation. En 2019, 39 entreprises ont intégré les indicateurs de performance dans leur politique RSE, soit plus de 60 % du groupement. Une vraie réussite qui montre l’intérêt et la pertinence de la démarche.

Mes cartes de voeux

Configurez dès maintenant vos cartes de voeux pour recevoir votre offre.

You have Successfully Subscribed!