Papier Recyclé

L’apparition du numérique a considérablement fait diminuer notre consommation de papier, toutefois, pour développer une communication performante, vous avez toujours besoin de supports d’impression papiers (affiche, flyer, catalogue, prospectus, etc…).

En favorisant l’envoie par mail de vos BAT, nous nous engageons ensemble dans la lutte contre une utilisation excessive de papier. Cette démarche globale environnementales’accompagne également par le choix d’un support en adéquation avec cette façon de penser. En choisissant chez nous un papier recyclé pour vos travaux d’impression, vous agissez concrètement et durablement pour la sauvegarde de notre écosystème.

Qu’est-ce qu’un papier recyclé ?

On appelle « recyclé » un papier fabriqué à partir d’au moins 50% de fibres de cellulose issues de la récupération des déchets de papier et de carton. Les vieux papiers (post-consumer) sont collectés, déchiquetés, filtrés et repulpés. Pour éviter l’effet jaunis du papier recyclé, il peut être blanchit. Cette opération est aujourd’hui possible sans utiliser de chlore et reglementée par des normes : TCF « Totally Chlorine Free » et ECF « Elementary Chlorine Free ». Ces procédés d’éclaircissement de la pâte à papier permettent un rejet des eaux usées vierges en dioxines.

Pourquoi utiliser du papier recyclé ?

Voici quelques chiffres comparatifs sans appel :

60 litres d’eau sont utilisés pour obtenir 1kg de papier non-recyclé (pour extraire la cellulose du bois) / On économise environ 90% de cette eau en produisant du papier recyclé.

Jusqu’à 5 000 kWh d’énergie sont nécessaires pour sécher 1 tonne de papier / On en consomme moitié moins avec du papier recyclé.

1 tonne de papier = 2 à 3 tonnes de bois (soit environ 17 arbres coupés) / 1 tonne de vieux papiers = 900 kg de papier recyclé (soit environ 15 arbres épargnés).

J’aime le papier recyclé !

Pour ces raisons, et pour beaucoup d’autres, nous vous proposons un large choix de papier recyclé et vous encourageons à adopter une approche plus verte de votre communication.