Recommandations fichier d'impression

…ou comment bien préparer vos fichiers pour l’impression.

Les formats de fichiers

Privilégiez les formats pdf, jpeg, tiff, ainsi que les documents enregistrés en PostScript. Si vous mettez en page vos documents via un éditeur de texte, exportez-les de préférence en pdf.

Sont acceptés tous les documents éditables avec le Pack Office, Publisher et la Creative Suite Adobe (.doc, .txt, .rtf, .pub, .ai, .psd, .eps) fournis avec les photos, images et polices à part.

Les dimensions du document et bords perdus

Une réserve de sécurité est obligatoire pour assurer un bon façonnage de vos documents, un débord minimum de 2 mm est nécessaire sur chacun des 4 côtés (pour un document au format fini 100x100mm choisissez un format de composition avec des bords perdus de 104x104 en faisant déborder vos images dans la réserve). Vos textes doivent être positionnés à 2mm à l’intérieur du bord de coupe.

bords perdus imprimerie : une réserve pour l'impression

La numérisation

Nous sommes équipés pour numériser (scanner) tous types de documents (photos, images, dessins, …) dans une résolution d’image optimum, il suffit pour cela de nous fournir les originaux.

Si vous êtes équipé pour scanner vous-même vos documents, reportez vous au paragraphe « Les images », plus bas, pour optimiser la qualité de vos fichiers.

Les textes

Pensez à faire relire votre document au préalable pour supprimer toute faute d’orthographe. Si vous nous confiez la mise en page de votre document, il faudra nous fournir des fichiers textes éditables (.doc, .txt, .rtf).

Dans le cas ou vous effectuez vous-même la mise en page de votre document (qu’il contienne ou non du texte), privilégiez le format pdf et consultez la rubrique installer une imprimante PDF. Vous y trouverez des explications pour procéder à l’installation rapide d’une imprimante virtuelle qui vous permettra d’enregistrer vos fichiers en PDF quel que soit le logiciel que vous utilisez pour votre mise en page.

Les images

Le mode de couleur des images : Choisissez toujours le mode CMJN pour vos documents (et non pas RVB).

La résolution des images : Pour des impressions de qualité, vos fichiers auront unerésolution de 300 dpi et minimum de 240 dpi (pour éviter la pixellisation de vos images).

Les polices de caractère

Si vous exportez votre fichier au format PDF, si vous l’enregistrez en PostScript ou si vous vectorisez vos polices, cette partie ne vous concerne pas.
Vous serez concerné en revanche si vous nous fournissez des fichiers natifs (ainsi que les images, à part). Dans ce cas, il faudra aussi que vous nous fournissiez les jeux de police correspondants à votre composition de texte, cette solution vous garantie la fidélité du rendu sur les effets de gras, italique ou autres choix typographiques que vous opérerez.

Les différents supports de données

Consultez la rubrique envoi de fichiers.
(Tous vos supports seront restitués avec les travaux réalisés).

Remarque

Le format PDF nous permet de retranscrire le plus fidèlement votre mise en page.
La qualité des fichiers fournis influe sur la qualité finale d’impression. Lors du contrôle de vos fichiers, notre service graphique vous fera un état des lieux si la résolution ne permet pas une impression optimale, à vous de décider alors si la qualité vous convient ou si vous souhaitez nous faire parvenir de meilleurs fichiers.