Comment bien choisir un imprimeur éco-responsable ?

Les supports imprimés sont des leviers incontournables pour renforcer la communication des entreprises. Dans un contexte où vos clients sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, il est essentiel de s’assurer que votre stratégie de communication s’inscrit dans une démarche respectueuse de la planète.
Imprimerie PEFC, certification FSC, ISO 14001 ou encore encres végétales : nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour bien choisir l’imprimeur éco-responsable qui réalisera vos travaux d’impression.

Opter pour un imprimeur éco-responsable qui utilise un papier écologique certifié

L’imprimerie PEFC : traçabilité garantie

La certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) impose aux imprimeries de respecter un cahier des charges exigeant permettant de vérifier point par point que la chaîne de production du papier s’inscrit dans une démarche de gestion durable des forêts. La certification PEFC est délivrée par l’organisme lui-même. Seules les entreprises labellisées ont le droit d’utiliser le logo PEFC sur leurs produits

Encourager une gestion durable des forêts et préserver la ressource en bois

Cette certification vise à freiner la déforestation et à préserver un équilibre entre la production de papier et les enjeux écologiques. Le papier est un matériau naturel, cependant il est essentiel de veiller à ne pas détruire la ressource forestière au détriment des générations futures et des écosystèmes.

Pour garantir l’exploitation réfléchie et raisonnée des ressources en bois, la certification PEFC impose une traçabilité rigoureuse et des contrôles assidus à chaque étape de la chaîne de fabrication du papier issu de forêts certifiées.

Dans le cadre de la certification PEFC, les fibres de bois utilisées dans la production du papier limitent les coupes d’arbres uniquement dédiées à la fabrication du papier. Le recyclage est encouragé. Ainsi, les fibres utilisées dans la composition du papier proviennent en majorité de coupes d’élagage nécessaires à la croissance des arbres et des déchets des scieries. Cette ressource en bois auparavant inutilisée ou brûlée est désormais réemployée de manière à limiter l’impact de l’industrie papetière sur l’environnement.

PEFC, une certification globale de la production au transport

La certification PEFC impose également aux usines de fabrication du papier d’être équipées d’une station d’épuration afin de rejeter une eau propre et non polluée dans la nature.

En tant qu’axe important de développement durable, le transport fait l’objet de normes spécifiques dans le cadre de la certification PEFC. Les véhicules doivent répondre aux normes d’émissions de polluants appelées « normes Euro » définissant des seuils maximaux de rejets afin de réduire la pollution de l’air.

La certification FSC : une norme mondialement reconnue pour la protection des forêts

Le papier certifié FSC (Forest Stewardship Council) est issu de la gestion responsable des forêts. Cette certification garantit des travaux d’impression plus respectueux de notre environnement. Cette certification garantit que le bois utilisé dans la production du papier est issu d’une exploitation forestière légale et réglementée. La certification FSC impose aux exploitants une gestion durable des forêts et des contrôles réguliers sont effectués par un organisme indépendant.

Le choix de votre prestataire pour vos impressions est un levier significatif dans votre propre démarche de préservation de l’environnement. Villière est une imprimerie basée en Haute-Savoie, sur l’axe Annecy-Genève, résolument engagée dans une démarche globale de préservation de l’environnement.

En réalisant vos impressions au sein de notre imprimerie, vous avez l’assurance que le papier utilisé bénéficie d’une traçabilité exigeante qui favorise la gestion durable des forêts et la limitation de l’impact de la production du papier sur l’environnement.

Choisir un imprimeur de la marque Imprim’Vert

La marque Imprim’Vert a été initiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers pour encourager le recyclage et l’élimination des déchets des imprimeries. Elle comporte un cahier des charges strict qui impose aux imprimeries d’être en conformité avec les normes des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et de respecter les règles de traitement des déchets dangereux.

Un audit a lieu tous les trois ans par un organisme indépendant pour vérifier que les imprimeries qui s’engagent de manière volontaire dans cette démarche respectent bien le cahier des charges, tant au niveau des installations, que des matières et des procédures.

La marque Imprim’Vert repose sur 5 critères :

  • la bonne gestion des déchets dangereux ;
  • la sécurisation du stockage des liquides dangereux ;
  • la non-utilisation de produits toxiques ;
  • la sensibilisation environnementale auprès des salariés et des clients ;
  • la mise en place d’un suivi trimestriel des consommations énergétiques du site.

Imprimeur éco-responsable en Haute-Savoie, Villière est labellisée Imprim’Vert depuis 2004 et a mis en place des actions concrètes de préservation de l’environnement :

  • Stockage des produits dangereux sur des bacs de rétention pour empêcher tout écoulement et pollution éventuelle des sols. Ces produits sont ensuite éliminés par une entreprise spécialisée en traitement des déchets dangereux.
  • Tri et valorisation des déchets : recyclage des cartons, des chutes de papier et des déchets de coupe par une entreprise.
  • Utilisation de lavettes en tissu, lavables et réutilisables, pour le nettoyage des surfaces salies par l’encre. Une alternative plus écologique que les chiffons jetables.

Préférer une imprimerie éco-responsable certifiée ISO 14001

La certification ISO 14001 version 2015 traduit l’engagement volontaire de votre imprimeur dans une démarche environnementale. La certification est délivrée par un organisme indépendant et reconnu.

Cette norme est un véritable guide qui aide les imprimeries à réduire leur impact environnemental dans le cadre de leur activité. Elle vise la mise en place d’un Système de Management (SME) global qui touche tous les leviers du développement durable : déchets, consommation énergétique, émissions et rejets de polluants…

La certification environnementale ISO 14001 se compose de 3 étapes principales :

  • L’analyse environnementale et le suivi des activités de l’imprimerie afin de vérifier la conformité avec la réglementation en vigueur ;
  • La définition d’une politique environnementale qui vise à fixer des objectifs environnementaux ;
  • La mise en place et le suivi des actions.

Conformément à ses engagements pour l’environnement et le climat, l’imprimerie Villière située entre Annecy et Genève est labellisée ISO 14001.

Privilégier une imprimerie qui utilise des encres végétales

Il existe des alternatives écologiques aux encres traditionnelles. L’imprimerie éco-responsable Villière implantée à proximité d’Annecy, en Haute-Savoie, utilise des encres végétales pour ses travaux d’impression.

Les encres végétales sont composées d’huiles végétales (palme, lin, colza), de pigments organiques d’origine végétale, de résines dures, de résines alkydes et d’additifs naturels comme la cire. Les proportions des éléments et leur provenance diffèrent en fonction des fabricants.

Les encres végétales présentent de nombreux avantages qui en font des alliées de choix dans l’objectif de réduire l’impact environnemental des impressions :

  • une intensité élevée qui permet de réduire la consommation d’encre ;
  • des propriétés biodégradables plus importantes que les encres minérales d’hydrocarbures ;
  • une réduction des composés organiques volatils (COV) ;
  • l’utilisation de matières premières renouvelables dans la composition des encres ;
  • la faible teneur en métaux lourds, conformément à la norme Jouets EN 71/3 et la norme CONEG.

Soutenir un imprimeur éco-responsable engagé dans la compensation carbone

Compenser ses émissions de CO2 répond d’un véritable engagement écologique. Afin de limiter son impact sur l’environnement, Villière, imprimeur éco-responsable en Haute-Savoie, est engagé dans un projet de compensation carbone.

L’objectif de la neutralité carbone est de limiter l’impact environnemental d’une activité et donc de freiner le réchauffement climatique. L’imprimerie Villière soutient financièrement un programme d’installation de cuiseurs à bois économes (CBE) au Bénin. Cette opération est portée par les associations INTI et Materi Pays de Loire.

Faire le choix d’une imprimerie de proximité pour ses impressions

Afin de répondre à vos objectifs écologiques, choisir un imprimeur éco-responsable, engagé concrètement dans des actions qui permettent de réduire l’impact environnemental des impressions est un levier essentiel.

Pour aller jusqu’au bout de votre démarche, choisir une imprimerie de proximité permet d’agir sur plusieurs piliers du développement durable :

  • réduire les transports pour la livraison des travaux imprimés ;
  • encourager l’emploi local et le développement économique de proximité.

L’imprimerie Villière basée en Haute-Savoie, entre Annecy et Genève, emploie une quarantaine de personnes sur le bassin Genevois et s’inscrit depuis de nombreuses dans une démarche globale de préservation de l’environnement afin de réduire l’impact de son activité sur les ressources naturelles. 

Travailler avec un imprimeur engagé dans une démarche RSE

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) consiste à mettre en place des actions et des indicateurs concernant la responsabilité globale que les entreprises exercent sur la société. La RSE est une démarche complète qui regroupe les préoccupations sociales, écologiques et économiques du développement durable.

L’imprimerie Villière a mis en place une politique RSE avec le soutien du réseau ImpriFrance. Sur quatre ans, 12 actions sont réalisées avec 12 indicateurs associés aux thématiques suivantes :

  • Sur le volet social : l’absentéisme, la formation, la parité et le taux de féminisation, l’inclusion du handicap.
  • Sur le volet environnemental : les déchets papier, la consommation d’énergie, la consommation d’eau, la consommation de carburant.
  • Sur le volet économique : l’amélioration des délais de paiement fournisseurs, la gestion des stocks, le taux de transformation devis/commandes, le panier moyen.

L’imprimerie Villière, implantée en Haute-Savoie depuis 40 ans, a défini une politique environnementale ambitieuse pour une imprimerie verte et durable : imprimerie PEFC, certification FSC, utilisation d’encres végétales, certification ISO 14001 pour le recyclage et la valorisation des déchets, actions de compensation carbone, labellisation Imprim’Vert et engagement dans la démarche RSE ImpriFrance. Toutes ces actions concrètes traduisent en engagement résolu en faveur d’impressions éco-responsables.

Vous avez un projet d’impression que vous souhaitez inscrire dans une démarche écologique et responsable ? N’hésitez pas à contacter l’imprimerie Villière, imprimeur éco-responsable en Haute-Savoie. Nous serons heureux de vous faire part de nos engagements et de notre offre de supports imprimés qui préservent notre environnement.

.