Depuis la loi anti-gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) de 2020, la France s’est engagée dans une démarche résolue de réduction des déchets et de promotion de pratiques plus durables. Une des mesures phares de cette loi, le tri des biodéchets à la source, est désormais devenu obligatoire depuis 2024. Cette initiative vise à généraliser le compostage, un processus naturel de transformation des déchets organiques en engrais, à toutes les échelles de la société. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Le compostage obligatoire concerne l’ensemble des producteurs de déchets en France, qu’il s’agisse des collectivités, des administrations ou des professionnels. Chaque entité est tenue de participer à cette démarche collective de gestion responsable des déchets. Les collectivités disposent de diverses options pour mettre en place le tri des biodéchets, allant des collectes en porte-à-porte aux composteurs de quartiers.
La nécessité de trier les biodéchets à la source découle de l’urgence climatique et de la volonté de réduire notre empreinte écologique. Alors que près d’un tiers de nos déchets sont incinérés, le compostage offre une alternative durable et bénéfique à l’environnement. En effet, le compost permet non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais il contribue également à la production d’énergies renouvelables et à la substitution des engrais de synthèse en agriculture.
Le compostage représente une méthode efficace de valorisation des déchets biodégradables issus de la cuisine, de la maison et du jardin. Ce procédé vise à transformer ces matières en un produit similaire à l’humus naturel des forêts, favorisant ainsi le cycle naturel de la vie.
Dans la région du bassin Genevois, en Haute-Savoie, près d’un quart (24,7%) du contenu de nos poubelles pourrait être composté, ce qui souligne le potentiel significatif de cette pratique.
Les bénéfices du compostage sont multiples :
Les composants adaptés au compostage sont variés :
Il est à noter qu’il est interdit d’inclure des restes de viandes, de produits laitiers ou encore des feuilles de laurier ou de lierre, des coquillages, de la litière et de gros morceaux de bois dans le compost, car cela peut compromettre le processus de compostage et entraîner des odeurs indésirables.
Au fil des saisons, chaque geste compte :
Nous avons installé ce système de compostage à l’imprimerie Villière, dans le cadre de notre engagement en faveur de pratiques durables. En intégrant le compostage dans nos opérations, nous réduisons notre empreinte environnementale et contribuons activement à la préservation de notre écosystème local.
Rejoignez-nous dans cette démarche et ensemble, faisons un pas de plus vers un mode de vie respectueux de notre planète. La Communauté de communes du Genevois met à disposition des particuliers un kit de compostage composé d’1 composteur individuel de 300L + 1 bio-seau + 1 mode d’emploi. C’est une opportunité pour chacun de contribuer à la réduction des déchets et à la préservation de notre environnement. En savoir plus sur le kit de compostage.
Du 23 mars au 7 avril 2024, c’est Tous au compost ! C’est un événement annuel national visant à sensibiliser le grand public sur la prévention et la gestion de proximité de nos déchets organiques. Il est organisé par le Réseau Compost Citoyen.
Copyright © IMPRIMERIE VILLIERE 2023. All Rights Reserved.
Site POwered by MOOD AND BACK