Bilan Carbone®
Afin de pouvoir compenser la totalité de sa production d'imprimés, villi® a effectué un Bilan Carbone®Qu’est-ce qu’un Bilan Carbone® ?
Le Bilan Carbone® est une démarche volontaire d’évaluation des émissions (directes ou induites) de GES générées par une activité.
Accompagné par un expert en Bilan Carbone®, villi® a recueilli les données nécessaires au diagnostic. Après avoir cartographié ses émissions de GES, villi® a identifié les pistes prioritaires à explorer pour réduire son impact carbone. Un plan d’action a été mis en place avec comme objectif principal de faire baisser l’empreinte carbone du papier en proposant des papiers écologiques.
L’étude continue en autogestion chez villi® : l’outil de comptabilisation est mis à jour avec les données résultant du plan d’action, un système qui permet une visibilité sur l’efficacité des solutions engagées.
Développé par l’ADEME, le Bilan Carbone®
s’articule autour de 3 niveaux

E Périmètre interne
Émissions dues à l’utilisation d’énergies fossiles par l’entreprise.
E Périmètre intermédiaire
Émissions dues au fret interne, clients, et aux trajets domicile-travail des salariés.
E Périmètre global
Émissions dues au transport des fournisseurs, construction de bâtiment, gestion des déchets.
Le potentiel économique du Bilan Carbone®
Au-delà de l’impact environnemental positif du Bilan Carbone®, villi® perçoit un potentiel économique prometteur. Dans un contexte où les prix du pétrole, du gaz et de l’électricité sont en constante hausse, le Bilan Carbone® s’inscrit comme un moyen de réduire la dépendance d’une entreprise vis-à-vis des énergies fossiles et polluantes. Un double objectif pour villi® qui se donne les moyens, aujourd’hui, de rester compétitif demain.
La compensation
Chez villi®, l’impression est compensée carbone depuis février 2010. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont calculées pour chaque travail, et leur équivalent est compensé via un projet de réduction : quand l’activité de villi® émet 1 kilo de carbone, l’imprimerie le compense sous la forme d’une contribution financière, soit environ 14 K€/an.
Pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre (GES), villi® a donc commencé par calculer l’impact de son activité en réalisant un Bilan Carbone®. Dans un second temps, l’entreprise a apporté son soutien à une autre activité (localisée en Afrique occidentale) pour l’aider à réduire d’autant ses émissions de GES.