La compensation carbone

L'ensemble de notre production d’imprimés est compensée carbone depuis février 2010.

Qu’est-ce que la compensation carbone ?

La compensation carbone consiste à contrebalancer ses émissions de CO2 en finançant d’autres projets visant eux-mêmes à réduire la production de carbone. Elle s’applique essentiellement au CO2 mais peut aussi concerner les autres gaz à effet de serre. Le but étant de limiter le réchauffement climatique en atteignant la neutralité carbone, une préoccupation au cœur de l’engagement écologique de villi®.

Le projet de compensation carbone soutenu par villi®

villi® a choisi le programme d’installation de cuiseurs à bois économes (CBE) dans le nord-ouest du Bénin. L’opération est menée par l’association Bolivia Inti Sud Soleil et l’association Materi Pays de Loire.

 

Bolivia Inti Sud Soleil (BISS), ONG nantaise, conduit des programmes pour développer la cuisson écologique en France et à l’international. BISS milite pour l’accès à une énergie propre de cuisson comme droit fondamental pour les populations.

Notre compensation carbone depuis 2009

Teq. CO² compensées

CBE installés

Tonnes de bois économisés

Personnes bénéficiant du CBE

€ reversés par villi®

Pourquoi ce projet plutôt qu’un autre ?

Les populations des pays les moins avancés (PMA), dont le Bénin, sont les principales victimes des effets du réchauffement climatique (sécheresse, maladies, épidémies…) – source OMS. Si l’aspect environnemental a motivé le choix de ce projet, sa portée économique et sociale a décidé́ du soutien de villi®.

Les CBE sont fabriqués sur place

Un artisan ferronnier a été formé sur place par BISS. En novembre 2018, deux nouveaux artisans ont suivi une formation. Ce transfert de compétences assure la pérennité du projet, et leur localisation permet de réduire les frais de convoyage. Ils emploient aujourd’hui une vingtaine de personnes.

Une amélioration permanente

Le rendement des CBE permet d’espacer la fréquence des corvées de bois, ou d’en alléger le volume. Ce travail domestique est généralement réservé aux femmes et aux enfants, ils disposent ainsi de plus de temps pour développer d’autres activités (travail, école, loisirs…). De nouveaux modèles de CBE ont vu le jour grâce aux études menées sur place auprès des utilisatrices. Fabriqués avec moins de tôle, ils sont moins couteux, et le principe de double combustion associé à l’utilisation de l’argile comme isolant les rend plus performants. Dix animatrices et revendeuses assurent la distribution et la sensibilisation auprès des groupements de femmes.

Perspectives 2019-2020

Valider les performances des CBE à double combustion sur le moyen terme.

Renforcer les compétences des acteurs impliqués dans le projet en effectuant des formations.

Tester le nouveau système de diffusion des CBE standards par le groupement de femmes

Poursuivre la fabrication et la diffusion des cuiseurs à bois.

Appuyer le développement d’un réseau de fabrication et de commercialisation en accompagnant les artisans et vendeuses dans la création de leur structure.

La compensation carbone sur les imprimés

La compensation carbone est systématique pour tous les travaux d’impression réalisés par villi®. La mention « compensé carbone » peut ainsi être apposée sur chaque document qui sort des ateliers de l’imprimerie.

Cette référence certifie la valeur de l’engagement environnemental.