Le Bilan Carbone à l'imprimerie Villière

Cette page a été mise à jour : Environnement > Bilan Carbone

L’imprimerie Villière a réalisé son Bilan Carbone (Sept 2009).

De nouvelles exigences environnementales vont être prochainement imposées aux industries pour limiter le réchauffement climatique.

Notre approche n’est pas d’anticiper ces réglementations, mais de nous conformer aux idées qui s’imposent à nous.

L’imprimerie Villière et le Bilan Carbone

L’imprimerie Villière veut s’inscrire dans une stratégie de management environnemental avec comme priorité une viabilité économique face aux énergies fossiles (affranchissement des énergies polluantes) et à terme une compensation de nos émissions de co2.

Qu’est-ce que le Bilan Carbone ?

Le bilan carbone est une démarche d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre(directes ou induites) générées par une activité. Développé par l’ADEME, cette méthode de comptabilisation permet d’orienter ses investissements en faveur de l’environnement, quand la compensation carbone n’encourage pas forcément à modifier nos habitudes.

Les 3 niveaux du Bilan Carbone
Le bilan carbone s’opère autour de 3 niveaux distincts
(réductions internes, intermédiaires et globales) et commence par l’accompagnement méthodologique d’un expert pendant une dizaine de jours. Cette assistance permet de recueillir les données nécessaires en vu du diagnostique, d’identifier les priorités et d’établir un plan d’actions. Une fois le bilan carbone connu, les solutions sont appliquées pour diminuer les émissions de CO2.

L’étude continue en autogestion au sein de l’entreprise, l’outil de comptabilisation est mis à jour avec les données résultants du plan d’actions. Ce système permet une visibilité sur l’efficacité des solutions mises en place.

Pourquoi faire un Bilan Carbone ?

Si nous nous sommes intéressé à cet outil c’est pour détecter les priorités d’action en terme d’émission de co2 au sein de notre imprimerie et investir dans des solutions écologiques efficaces sur le terrain. Connaitre son impact sur l’environnement permet de savoir si ce que nous entreprenons au quotidien va dans le bon sens.