Le guide des supports événementiels pour les exposants – Comment optimiser sa présence sur les salons professionnels ?

 

Les salons et événements professionnels sont des occasions uniques de créer des contacts et de faire des rencontres porteuses pour le développement de votre entreprise. Faire de votre communication événementielle une réussite ne s’improvise pas ! Suivez le guide des supports événementiels pour les exposants pour connaître toutes les actions à mettre en place afin d’optimiser sa présence sur les salons professionnels.

1- Bien choisir vos événements, foires et salons

 

De nombreux événements professionnels, foires et salons sont organisés dans toutes les régions au rayonnement local, national ou international. En France, l’Insee dénombre près de 8 000 événements commerciaux chaque année. En tant qu’entreprise, il vous arrive peut-être de recevoir des sollicitations des commercialisateurs de stands pour venir participer en tant qu’exposant à un événement dans votre secteur d’activité.

 

Ces opportunités d’affaires sont alléchantes. Néanmoins, vous ne pouvez pas être partout ! Il est donc indispensable de faire des choix et sélectionner les salons professionnels les plus pertinents en fonction de votre stratégie d’entreprise.

 

Il est essentiel de vérifier le succès du salon, le nombre de visiteurs attendus et surtout de vous assurer que ces visiteurs constituent des contacts qualifiés. Il s’agit d’évaluer dans quelles mesures le public du salon correspond à votre cible. Un bon moyen de vérifier qu’un événement professionnel correspond bien à votre cœur de cible est de prendre connaissance des autres exposants. La présence de nombreux concurrents est un bon indicateur de la cible à laquelle s’adresse l’événement.

2- Définir vos objectifs de participation à un salon professionnel

 

Se fixer des objectifs c’est se donner les moyens de les atteindre. En effet, comment vérifier l’efficacité de votre investissement en temps et en budget pour participer à un événement professionnel si vous n’avez pas de repères sur lesquels baser votre évaluation ?

Les objectifs des entreprises lorsqu’elles participent à un salon professionnel en tant qu’exposant peuvent être de plusieurs natures : créer des contacts commerciaux avec la perspective de signer des contrats juteux ? Attirer de nouveaux talents et recruter pour développer les effectifs de votre entreprise ? Présenter vos projets de recherche et de développement pour attirer des investisseurs ?

Il est essentiel de définir ses objectifs principaux et éventuellement ses objectifs secondaires pour optimiser sa présence sur les salons professionnels. En fonction de votre stratégie, vous mobiliserez les équipes les plus adéquates pour atteindre vos objectifs. Les moyens et les outils de communication ne seront également pas les mêmes. En résumé, de vos objectifs découle votre stratégie de communication.

3- Planifier votre budget

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre stand, déterminez votre budget global pour la participation au salon.

Les principaux postes budgétaires à évaluer sont :

  • l’achat de l’emplacement du stand auprès de l’organisateur de l’événement ;
  • l’habillage du stand et la réalisation de supports de communication ;
  • les actions de communications sur l’événement (cocktail, conférence…) ;
  • la mobilisation des équipes en interne ;
  • les déplacements et éventuellement l’hébergement des salariés.

Mettre en regard votre budget et vos objectifs vous permet de vérifier la pertinence stratégique de votre participation à un événement.

4- Habillage de stand : susciter la curiosité des visiteurs avec des visuels attractifs et personnalisés

 

Votre stand et vos supports de communication doivent être cohérents avec votre secteur d’activité, votre cible et vos objectifs. Votre présence à un événement professionnel doit s’inscrire dans une stratégie globale que vos supports visuels doivent servir.

 

Grâce à un concept bien défini qui se décline sur tous vos supports de communication événementielle, vous attirez des contacts qualifiés. Les outils marketing événementiels ont pour objectif d’attirer l’œil des visiteurs d’un salon et de maximiser votre visibilité.

 

Il existe de nombreux supports de communication pour les salons professionnels entièrement personnalisables. L’imprimeur-conseil Villière, implanté au cœur du très dynamique bassin genevois, conseille les entreprises sur les outils marketing et la signalétique les plus adaptés pour les événements professionnels en Haute-Savoie et partout en France.

 

Affiche, bâche, banderole et mur d’image

Le stand est l’incontournable des salons et foires commerciales. Son emplacement au sein du salon constitue un enjeu stratégique pour maximiser la visibilité des exposants. Un stand bien habillé reflétant une ambiance et un concept attire davantage les visiteurs. Le stand doit être harmonieux et attractif.

 

Les murs d’images, grandes affiches, bâches ou banderoles permettent de multiplier les possibilités d’habiller votre stand professionnel aux couleurs de votre entreprise ou des produits et services que vous souhaitez mettre en avant. Vous pouvez imprimer un logo, un visuel, le nom de votre entreprise ou du produit dont vous souhaitez faire la promotion de manière très simple et rapide.

 

Facilement installables et réutilisables, ces supports de communication vous accompagnent sur tous vos événements. Les bâches et banderoles enduites ou recyclées sans PVC sont des outils marketing imprimés ultra-résistants qui s’adaptent à tous les projets et à tous les budgets. Ils répondent de manière personnalisée à tous vos besoins en visibilité.

Kakemono, Roll-up, drapeau et PLV

 

L’impression grand format permet de réaliser des supports événementiels pour les exposants qui attirent l’œil et marquent les esprits des visiteurs dans les allées des salons professionnels. Les Roll-up, Kakemonos ou drapeaux permettent d’afficher en grand les couleurs de votre entreprise et d’augmenter votre visibilité.

 

Ces supports de communication transforment rapidement un espace d’exposition standard en un stand unique qui reflète votre identité. Stables et robustes, ils sont faciles à transporter et s’adaptent à tous les espaces d’exposition, en intérieur comme en extérieur.

 

N’oubliez pas également de prévoir un habillage de vos supports PLV (publicité sur lieux de vente) aux couleurs de votre entreprise. Les présentoirs, banques d’accueil, chevalets ou pupitres donnent du relief et du dynamisme à un stand d’exposant. 

 

Adhésifs et marquages : une solution de communication qui colle à votre identité

Avez-vous pensé à toutes les possibilités qu’offrent les adhésifs pour habiller votre stand ? Facile à installer, l’adhésif est une solution particulièrement adaptée pour décorer et créer une ambiance unique très rapidement sur un stand : couleurs dynamiques, ambiance luxe, tonalités naturelles…

 

5- Les supports de communication indispensables pour optimiser sa présence sur les salons professionnels

Les cartes de visite : vérifier les stocks et actualiser les informations !

Cela peut paraître évident, bien sûr ! Mais parfois tellement évident qu’on oublie d’y penser ! Les cartes de visite sont des indispensables à avoir toujours en quantité suffisante sur vos événements professionnels.

Rayer un numéro de téléphone ou une adresse qui n’est pas à jour sur une carte ne donne pas une image sérieuse de votre entreprise. Pensez à vérifier vos stocks et à imprimer des cartes de visite actualisées.

Les brochures, dépliants et plaquettes commerciales : les supports marketing d’une communication cohérente

Lors de vos différents échanges avec vos interlocuteurs sur un salon professionnel, vous êtes amené à présenter vos activités, vos produits, vos réalisations et vos projets. Les documents marketing servent à faire passer votre message de manière claire aux visiteurs et à marquer leur esprit.

Les plaquettes, catalogues, dépliants ou brochures restent sous les yeux de vos futurs clients et peuvent circuler entre collègues. Ce sont des outils de communication qui assurent efficacement votre visibilité.

Comme l’ensemble de vos supports événementiels, les plaquettes, dépliants et brochures doivent s’intégrer avec harmonie à votre identité visuelle globale. Il existe de nombreuses options d’impression (type de papier, finitions) qui permettent de véhiculer les valeurs et l’image de marque de votre entreprise. Couleurs vives pour une image dynamique, papier glacé pour une activité haut de gamme, couleurs naturelles pour une approche développement durable : votre image de marque se décline sur tous vos supports imprimés !

Textiles et objets publicitaires : faire plaisir en marquant les esprits !

Les objets publicitaires appelés également goodies sont un excellent moyen de renforcer votre communication et votre visibilité.

 

Ici aussi les possibilités de décliner votre logo et le nom de votre entreprise sont infinies (ou presque). Stylo, gourde, porte-clés, tasse, sac, t-shirt, casquette… En fonction de votre activité, de votre cible et de vos valeurs, vous pouvez offrir à vos contacts et aux visiteurs de votre stand des objets publicitaires qui sont à la fois utiles et vecteurs de communication.

Le livre d’entreprise : faire rayonner votre société en toute subtilité

Pourquoi ne pas vous démarquer avec un outil de communication original qui véhicule efficacement et subtilement vos valeurs et votre savoir-faire ?

Contrairement au livre blanc qui se rapproche du guide avec une approche didactique, le livre d’entreprise diffuse l’âme, l’histoire de votre entreprise et met en valeur les hommes et les femmes qui font vivre votre société. Le livre d’entreprise est généralement rédigé par un journaliste, un écrivain ou un rédacteur professionnel qui met en récit, avec de belles photos, les grandes étapes, les projets ou les personnalités d’une entreprise.

Sur un salon, le livre d’entreprise peut être distribué à vos futurs clients, fournisseurs, investisseurs ou partenaires.

L’imprimerie Villière accompagne les entreprises pour réaliser de beaux livres d’entreprise. Choix du format (poche, beau livre illustré…), graphisme, mise en page et impression : nos équipes maîtrisent toutes les étapes de la réalisation du livre d’entreprise qui véhicule les valeurs, la vision et l’image de marque de votre entreprise.

6- Choisir un imprimeur-conseil pour la réalisation de vos supports événementiels pour les exposants qui vous accompagne de A à Z

Villière, imprimerie implantée depuis près de 40 ans en Haute-Savoie, est en mesure de réaliser l’ensemble de vos supports de communication marketing et événementiels.

Nous mettons à votre service notre expertise dans le métier de l’imprimerie et de la communication. Depuis 1984, nous avons acquis un parc d’imprimantes performantes et complémentaires pour répondre à l’ensemble des besoins en communication de nos clients. 

Au sein de notre imprimerie, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui vous conseille et vous accompagne à toutes les étapes de la réalisation de vos supports de communication. Types de papier, finitions, mise en page, tirages, délais, budget : nos équipes sont à votre écoute.

Dans la perspective d’un accompagnement dans la durée de nos clients, nous conservons de manière confidentielle les caractéristiques techniques des projets d’impression déjà réalisés. En faisant appel à l’imprimerie Villière, vous gagnez un temps précieux et vous vous offrez une communication professionnelle et efficace à la hauteur de vos ambitions ! 

 

Vous avez besoin de conseils et d’un accompagnement pour réaliser des supports événementiels ? N’hésitez plus, contactez l’imprimerie Villière, experts en solutions d’impression ! Nous serons heureux de faire votre connaissance et de vous aider à optimiser votre présence sur vos salons professionnels.

Mes cartes de voeux

Configurez dès maintenant vos cartes de voeux pour recevoir votre offre.

You have Successfully Subscribed!