Comment adopter une communication éco-responsable pour son entreprise ?

Que ce soit par choix ou par contrainte, les entreprises intègrent désormais systématiquement une dimension durable dans leurs activités. La communication faisant pleinement partie de la stratégie globale des entreprises est elle aussi concernée par ce mouvement. Comment adopter une communication éco-responsable pour son entreprise ? Voici des exemples d’actions de communication durable concrètes et faciles à mettre en œuvre.

Pourquoi adopter une stratégie de communication éco-responsable ?

Le réchauffement de la planète, la fonte des glaciers, les événements climatiques extrêmes tels que les ouragans et les épisodes de canicule, l’épuisement de nos ressources… Tous les voyants sont au rouge ! La crise climatique s’est accentuée ces dernières années, venant réveiller les consciences. En 2019, un sondage Ipsos révèle que l’environnement et l’écologie sont devenus l’une des premières sources de préoccupation des Français.

Toutes nos actions, en tant que particulier et en tant qu’entreprise, ont un impact sur notre environnement. C’est pourquoi de nombreuses entreprises tentent de limiter au maximum les conséquences de leur communication sur notre environnement en adoptant une communication éco-responsable.  

Les consommateurs sont sensibles à ces enjeux. En tant que clients, ils préfèrent se tourner vers des entreprises réellement éco-responsables. Ne pas s’engager en faveur de la préservation de la planète devient très risqué pour la santé économique des entreprises.

Vos clients ne sont pas dupes ! Il est essentiel d’adopter une démarche résolument éco-responsable, le temps du greenwashing est révolu.

Choisir un papier éco-responsable : un des exemples d’actions de communication durable, simple et efficace !

Pour une communication durable qui préserve les ressources forestières, il est important de choisir une imprimerie qui propose du papier écolabellisé. Les papiers certifiés FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) garantissent une gestion durable des forêts dont sont issus les arbres servant à fabriquer le papier.

L’imprimerie Villière utilise des papiers certifiés FSC et PECF, respectant un cahier des charges rigoureux permettant de freiner la déforestation et d’encourager une gestion durable des forêts.

En confiant vos impressions à l’imprimerie Villière, vous avez l’assurance que le papier utilisé bénéficie d’une traçabilité exigeante. Nous avons à cœur d’encourager la gestion durable des forêts et de limiter l’impact de la production de papier sur les écosystèmes. 

Ainsi vos supports imprimés tels que les plaquettes, brochures, dépliants, catalogues, cartes de visite, flyers et affiches limitent l’impact de vos travaux d’impression et s’intègrent dans votre stratégie de communication éco-responsable.

La certification PEFC : un cahier des charges rigoureux pour toutes les étapes de la production de papier

Le papier est une matière naturelle. Toutefois, son impact carbone n’est pas neutre. La certification PEFC vise à garantir un équilibre entre la préservation de la ressource forestière et la production de papier. 

Cette certification impose un cahier des charges et des contrôles rigoureux à toutes les étapes de la chaîne de fabrication du papier. Les fibres de bois utilisées limitent au maximum les coupes d’arbres destinés uniquement à la production de papier. Le recyclage est encouragé et le bois provient essentiellement de coupes d’élagages nécessaires à la croissance des arbres et des déchets de scierie.

La production et le transport font également l’objet de normes. La certification PEFC impose aux usines de fabrication de papier de rejeter une eau propre et non polluée grâce à l’installation d’une station d’épuration. Les véhicules doivent respecter les émissions correspondant à aux « normes Euro » définissant des seuils maximums de rejets de polluants.

La certification FSC : une norme internationale reconnue pour la préservation des forêts

La certification FSC garantit que le papier est issu d’exploitations forestières légales et réglementées. Des contrôles réguliers sont réalisés par un organisme indépendant venant vérifier que le cahier des charges est respecté.

Préférer des matériaux recyclés pour l’impression de bâche, kakemono et roll-up

L’impression de vos supports grand format sur des matériaux recyclés, tels que les bâches, les kakemonos, les roll-ups, totems ou les textiles imprimés sont des exemples d’actions de communication durable faciles à mettre en œuvre.

Les imprimeries éco-responsables, comme l’imprimerie Villière en Haute-Savoie, proposent à leurs clients des supports recyclés pour l’impression grand format limitant leur impact environnemental. Nous utilisons dans notre imprimerie des bâches recyclées sans PVC et des textiles synthétiques recyclés sans halogène et sans antimoine.

Opter pour des encres végétales à l’impact environnemental limité

Pour vos projets d’impression, il est important d’utiliser des encres à base de produits végétaux ayant peu d’impact sur l’environnement et sur la santé. Les encres végétales utilisées par l’imprimerie Villière ne contiennent pas de substances pétrochimiques, présentant un taux infime de toxicité

Pour vos travaux d’impression, les encres éco-responsables présentent de nombreux atouts :

  • Une intensité élevée qui permet de réduire les quantités nécessaires pour vos impressions.
  • Des encres plus facilement biodégradables que les encres d’origine minérale.
  • Les encres végétales permettent une réduction des composés organiques volatils (COV), limitant ainsi leurs impacts sur l’environnement et la santé.

Sélectionner un imprimeur de la marque Imprim’Vert

Travailler avec un imprimeur membre de la marque Imprim’Vert vous garantit une limitation des activités liées aux impressions sur l’environnement en termes de recyclage et de traitement des déchets. 

Le cahier des charges de cette marque créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers impose des critères stricts de respect des normes des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et de traitement des déchets des déchets dangereux.

La marque Imprim’Vert s’articule autour de 5 critères :

  • la bonne gestion des déchets dangereux ;
  • la sécurisation du stockage des liquides dangereux ;
  • la non-utilisation de produits toxiques ;
  • la sensibilisation environnementale auprès des salariés et des clients ;
  • la mise en place d’un suivi trimestriel des consommations énergétiques du site.

Adhérer à la marque Imprim’Vert est une démarche volontaire de votre imprimeur qui souhaite s’inscrire dans une conception propre de son métier. Villière, imprimerie éco-responsable de Haute-Savoie, est labellisée Imprim’Vert depuis 2004.

Confier vos travaux d’impression à une imprimerie éco-responsable certifiée ISO 14001

L’engagement de votre imprimeur dans une démarche de certification ISO 14001 traduit son engagement en faveur de la préservation de l’environnement.

La certification ISO 14001 constitue une feuille de route d’actions à mettre en place pour réduire l’impact environnemental et les émissions de gaz à effet de serre des imprimeurs. Elle recouvre de nombreux les volets d’une activité responsable : consommation d’énergie, valorisation et traitement des déchets, rejets de polluants…

 

Vérifier que votre imprimeur réalise des actions de compensation carbone

La compensation carbone est un pas supplémentaire visant à limiter l’impact des activités des entreprises sur l’environnement. Afin de limiter les conséquences environnementales de son activité d’imprimerie, Villière, imprimeur éco-responsable basé entre Annecy et Genève, soutient financièrement un projet d’installation de cuiseurs à bois économes (CBE) au Bénin.

Faire le choix d’une imprimerie de proximité pour ses supports de communication imprimés

L’impact des livraisons et du transport ne sont pas négligeables sur vos travaux d’impression. Afin de limiter les émissions de CO2 liées à la logistique de vos outils de communication imprimés, il est préférable de choisir un imprimeur éco-responsable dans votre région.

Sélectionner une imprimerie de proximité permet d’agir sur deux piliers du développement durable :

  • la réduction du transport nécessaire à la livraison de vos supports imprimés ;
  • le soutien à l’emploi local et le développement économique de proximité.

L’imprimerie Villière emploie une quarantaine de personnes sur le bassin Genevois et s’inscrit depuis de nombreuses dans une démarche globale de préservation de l’environnement afin de réduire l’impact de son activité sur les ressources naturelles.

Des supports de communication digitale plus durables

Les supports numériques ont un impact réel sur notre environnement. Les serveurs de transmission et de stockage de données consomment des quantités colossales d’énergies.

Le digital n’est pas neutre pour la planète. Voici quelques exemples d’action de communication durable à mettre en place sur le volet digital.

Des emails à faible empreinte écologique

Pour réduire le poids de vos emails, pensez à limiter le nombre d’images et à les compresser. Optez également pour des textes simples sans mise en forme du type gras, italique ou mots soulignés.

Les pièces jointes alourdissent considérablement le poids de vos emails. Préférez les liens hypertextes que les pièces jointes attachées à vos courriers électroniques.

Enfin, n’oubliez pas de faire du tri et de nettoyer régulièrement votre  messagerie pour ne conserver que les emails dont vous avez vraiment besoin.

Offrez-vous un site web écologique

Les sites internet aussi peuvent devenir écolos ! Le mot d’ordre ici à respecter est la simplicité. L’objectif est de créer un site épuré qui ne sollicite pas trop les serveurs.

Les sites au design simple et peu chargé en images sont davantage éco-responsables. Limiter les fonctionnalités et les options d’un site internet permet de réduire son empreinte carbone tout en restant percutant auprès de sa cible.

Vous souhaitez adopter une communication qui préserve notre environnement ? N’hésitez pas à contacter l’imprimerie Villière, imprimeur éco-responsable. Nous serons heureux de vous faire part de nos engagements et de notre offre de supports de communication durables.